Nos Services dans le respect de la personne et de la déontologie

Le Coaching Just in time ?


Le coaching Just in time est un concept innovant dont l'objectif est d'aider les personnes qui viennent de vivre un évènement traumatisant. Certaines situations (rupture brutale, licenciement, divorce difficile…) sont de véritables séismes. Ces moments chocs nécessitent un coaching adapté et hyper réactif. Le but : traverser ses périodes houleuses de la vie le plus sainement possible et parvenir à se tourner à nouveau vers l'avenir.

Qu'est-ce que le coaching Just in time ?

Le moment où intervient le coaching peut être déterminant dans certaines situations. L'idée du coaching Just in time est de raccourcir le temps entre le moment où se produit l'évènement traumatisant et le démarrage du coaching. Il propose aux personnes qui viennent de vivre un choc de s'adresser à un professionnel le jour même (ou le lendemain) pour les aider à solutionner leur problème le plus rapidement possible et au plus proche de l'origine.

Le fait de débuter rapidement le processus de coaching n'empêche pas de gérer la tristesse ou le traumatisme, bien au contraire : cela permet d'adopter immédiatement les bons comportements pour se relever.

Pour qui ?
Dans la vie de chacun d'entre nous, il y a des moments plus marquants que d'autres. C'est lors de ces moments clés qu'une demande de coaching est pertinente. Le coaching Just in time s'intéresse plus particulièrement aux évènements traumatisants, qui surviennent soudainement.

Il s'adresse à toutes les personnes confrontées à :
- la mort parfois très violente d'un proche (suicide, accident de la route…) ;
- une rupture ou départ brutal du conjoint ;
- un accident de la vie (AVC, crise cardiaque, maladie grave d'un enfant) ;
- une agression ;
- une situation aiguë de harcèlement ;
- un incendie, une inondation ;
- un licenciement ;
- la ruine, la banqueroute ;
- l'échec à un examen.

Le rôle du coach
Dans ces moments durs, les coachs ont la possibilité de proposer quelque chose de constructif.

Lorsqu'un évènement traumatisant se produit, ce qui est important c'est de vivre la situation et de ne pas tomber dans le déni.
Le rôle du coach est donc de mettre toute de suite la personne face à la situation qui est la sienne et de la confronter à ses émotions. « Que faire pour vivre avec cette tristesse, pour faire disparaître ce traumatisme ou l'amoindrir ? » est l'une des questions importantes à se poser.

Les réponses apportées seront autant de moyens de se relever et de se remettre en route grâce à des actions ciblées : la situation n'est plus alors subie, la personne reprend peu à peu la main sur sa vie.

Pourquoi avoir recours au coaching Just in Time ?
Le coaching Just in time permet :
- de surmonter les difficultés de se tourner vers l'avenir,
- de mettre en place un plan d'actions pour aller de l'avant,
- d'envisager de nouvelles possibilités.

Ce type de coaching aide aussi la famille et les amis à accompagner la personne et à adopter les bonnes attitudes. Les proches entrent ainsi eux aussi dans une dynamique positive sans rien occulter de la situation.

Un évènement douloureux vient de frapper brutalement votre vie ou celle de l'un de vos proches ? N'attendez-plus, agissez : contactez-nous pour mettre en place un coaching Just in time.

Contactez nous